La symptothermie, une contraception naturelle et écologique

Gestion de la fertilité sans hormones avec fiabilité et autonomie.

La fertilité est une vague en mouvement qui accompagne la femme durant 35 à 40 ans de sa vie.

Un bon choix contraceptif implique de considérer chaque étape de vie avec ses changements physiologiques et émotionnels, dans son contexte social et familial.

Le meilleur moyen de contraception est celui le mieux adapté à sa personne. Un choix contraceptif est personnel et doit être revu ponctuellement à chaque grand carrefour de vie en tenant compte de ses besoins et de son rythme de vie.

Je vous propose de faire le point sur chaque moyen de contraception avec ses avantages et ses inconvénients en tenant compte des différents paramètres de fiabilité ou d’effets secondaires. Vous serez en mesure de faire un choix réfléchi selon les critères les mieux adaptés à votre rythme de vie, tout en alliant sécurité, confort et santé.

Un choix contraceptif a un impact sur :

  • la sexualité
  • les rapports homme-femme dans la gestion et la responsabilité de la fertilité
  • la santé
  • l’autonomie de sa fertilité
  • la liberté et la fausse-liberté sexuelle
  • le respect du rythme cyclique féminin

Les consultations sont individuelles.

Entre mère et fille, elles sont aussi très enrichissantes pour les premiers choix contraceptifs.

En couple, c’est un moyen d’exprimer ouvertement ses besoins, car un moyen de contraception choisi avec soin par les deux partenaires permet de vivre un échange de qualité et une sexualité épanouie.

Je vous propose un merveilleux outil de connaissance de soi, naturel, fiable, sain, écologique, économique, universel et applicable à chaque étape de la vie de la femme de 20 à 45 ans et plus.

La méthode sympto-thermique est une méthode scientifiquement reconnue, élaborée par le Pr Josef Rötzer en Autriche dans les années 60 et dont les nombreuses et récentes études cliniques ont démontré un indice de fiabilité proche de la pilule. A ne pas confondre avec la méthode du calendrier (Ogino) pionnière, mais qui aujourd’hui n’est plus adaptée.

Découvrez le fonctionnement physiologique et les subtilités de votre cycle mois après mois et apprenez à décoder vos signes de fertilité (glaire cervicale et température). Ils vous permettront de définir, selon des critères et des règles très précises, l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre fertile. Vous pourrez ainsi aborder votre fertilité de façon autonome, en choisissant d’accueillir ou de différer une grossesse.

Vous serez guidée durant votre phase d’apprentissage qui peut durer entre 3 et 6 cycles, afin que vous vous sentiez en confiance jusqu’à atteindre une totale autonomie. Une fois acquise, cette méthode vous accompagnera durant tous les passages de vie et s’adaptera aux différentes situations, comme l’allaitement ou la pré-ménopause selon des règles appropriées.

Le module de base s’effectue en 2 volets. La première consultation (individuelle ou en couple) pour les bases théoriques et la seconde pour l’interprétation de votre première courbe, suivie d’une consultation tous les 2 cycles jusqu’à ce que vous vous sentiez parfaitement à l’aise dans l’interprétation de votre cyclogramme.

Ce profil personnalisé souligne aussi les dysfonctionnements hormonaux lors d’un retard de conception ou d’irrégularité du cycle. Il peut servir de référence pour un traitement phytothérapeutique approprié dans une démarche naturopathique globale.

Dans quel cas peut-on appliquer la méthode sympto-thermique ?

  • Post-Pilule : pour une contraception sans hormones qui limites l’usage du préservatif à la période exclusivement fertile
  • Fertilité : en désir d’enfant pour déterminer les périodes les plus fertiles ou comme vérification lorsque la grossesse tarde.
  • Post-Accouchement : gérer le retour de la fertilité après une naissance.
  • Allaitement : en accompagnement de l’allaitement qu’il soit complet ou partiel
  • Cycles irréguliers : Adapté à tous les cycles variables, courts ou longs ou avec des saignements intermittents.
  • Pré-ménopause : pour un passage harmonieux vers la ménopause en observant la diminution des signes de fertilité.

Les consultations sont individuelles, mais aussi très enrichissantes en couple, car elles favorisent le partage et la complicité dans la dynamique du cycle de la fertilité.

Des cycles de formation en ateliers peuvent être envisagés en Suisse romande ou en Provence. Contactez-moi si vous souhaitez organiser une formation.

Article publié :

 

Illustration Katia San Milan ©